Le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa)

Le Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa en Ontario, est la plus importante galerie d’art au Canada. Cet espace est maintenant installé dans un bâtiment en verre et en granit sur la promenade Sussex et offre une vue remarquable sur les édifices du Parlement canadien sur la colline du Parlement. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte et urbaniste canadien Moshe Safdie et ouvert en 1988. L’ancien directeur de la Galerie, Jean Sutherland Boggs, a été choisi spécialement par le Premier ministre Pierre Trudeau pour superviser la construction de la galerie nationale et des musées. 

La galerie a été créée en 1880 par le gouverneur général du Canada, John Campbell. En 1911, la galerie déménage au Victoria Memorial Museum, qui abrite maintenant le Musée canadien de la nature. En 1913, la première loi sur la galerie nationale a été adoptée, définissant son mandat et ses ressources.

En 1962, la galerie déménage sur le site du bâtiment Lorne, un immeuble de bureaux assez banal situé sur la rue Elgin. Adjacent à la Haute Commission britannique, le bâtiment a depuis été démoli pour un immeuble de bureaux de 17 étages destiné au Département fédéral des finances. Le musée a emménagé dans son bâtiment actuel sur la promenade Sussex en 1988, près de la pointe Nepean.

En 2000, l’Institut royal d’architecture du Canada a choisi le Musée des beaux-arts comme l’un des 500 principaux édifices au Canada au cours du dernier millénaire.

La galerie possède une vaste collection variée de peintures, dessins, sculptures et photographies. Bien que l’accent soit mis sur l’art canadien, elle présente des œuvres de nombreux artistes américains et européens réputés. Le musée possède une solide collection d’art contemporain comprenant certaines des œuvres les plus célèbres d’Andy Warhol. En 1990, la galerie a acheté « Voice of Fire » de Barnett Newman pour 1,8 million de dollars, ce qui a suscité une vive controverse. Depuis ce temps, sa valeur a fortement augmenté. En 2005, la Galerie a acquis un tableau du peintre italien de la Renaissance Francesco Salviati pour 4,5 millions de dollars. Son tableau le plus célèbre est probablement La mort du général Wolfe de l’artiste anglo-américain Benjamin West.

En 2005, une sculpture représentant une araignée géante, Maman de Louise Bourgeois, a été installée sur la place devant la galerie. En 2011, la galerie a installé le Running Horses du sculpteur canadien Joe Fafard près de l’entrée de Sussex Drive et la sculpture en acier inoxydable de l’artiste américain Roxy Paine, One Hundred Foot Line, à Nepean Point, derrière la galerie.

La collection canadienne, la plus complète au Canada, contient des œuvres de Louis-Philippe Hébert, Tom Thomson, du Groupe des Sept, Emily Carr, Alex Colville, Jean-Paul Riopelle et Jack Bush. Le Musée organise ses propres expositions qui voyagent à travers le Canada et au-delà, et accueille des expositions du monde entier, souvent coparrainées par d’autres galeries d’art et musées nationaux.

La collection de la Galerie a été constituée par des achats et des dons. Une grande partie de la collection a été donnée, notamment les peintures britanniques données par l’ancien gouverneur général Vincent Massey et celles de la famille Southam.

Le musée est ouvert toute la semaine de 10h à 18h sauf le jeudi dont les horaires sont de 10h à 20h.