Que pouvez-vous emporter en avion pour le Canada?

Vous partez prochainement au Canada ? Nous vous avons préparé une liste d’articles que vous pourrez prendre avec vous en avion, nous espérons que ceci vous sera utile et vous évitera de tomber dans l’erreur et d’avoir des surprises.

Appareils électroniques portatifs

Il est possible que certaines compagnies aériennes vous permettent d’utiliser des appareils électroniques portatifs approuvés tels que tablette, console de jeu, ordinateur portatif, liseuse électronique, appareil photo ou caméra vidéo en tout temps à bord de l’avion, y compris au moment du décollage et de l’atterrissage, à condition de les mettre en mode « avion » ou « non-transmission ». Même s’ils sont considérés comme des appareils électroniques, les téléphones cellulaires ne peuvent pas être utilisés pour faire des appels ou pour envoyer ou recevoir des signaux sans fil à partir du moment où l’avion se met en mouvement en préparation du décollage.

Vérifiez toujours auprès de votre transporteur aérien, avant l’embarquement, ou d’un agent de bord, une fois dans l’avion, si vous pouvez utiliser un appareil électronique portatif durant le vol. Certains de ces appareils sont strictement interdits en tout temps, car ils peuvent causer des interférences avec les systèmes de navigation et de communication de l’avion. Les règlements sur les bagages à main s’appliquent aux appareils comme les ordinateurs portables, lesquels doivent être rangés au moment du décollage et de l’atterrissage.

Vous ne pouvez pas utiliser de casque d’écoute ou d’écouteurs au moment du décollage ou de l’atterrissage, et lorsque l’avion roule sur le tarmac ou traverse une zone de turbulence. En effet, le port d’un casque d’écoute ou d’écouteurs vous empêche de bien entendre les directives des membres de l’équipage, particulièrement en cas d’urgence, et d’être pleinement conscient de dangers possibles sur le tarmac.

Pour plus d’information sur le transport d’appareils électroniques portatifs alimentés par des piles ou batteries au lithium ou au lithium ionique ou par des piles à combustible, consultez la rubrique Appareils électroniques portatifs. Vous pouvez maintenant utiliser tous les appareils électroniques portatifs, sauf les téléphones cellulaires, durant le vol, à condition de les mettre en mode « avion ». Vérifiez toutefois auprès de votre transporteur aérien, car certains ne permettent pas leur utilisation.

Articles de toilette

Vous pouvez emporter des articles de toilette dans votre bagage à main dans la mesure où ceux-ci respectent les restrictions s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels. Dans vos bagages enregistrés, la quantité nette de chaque article de toilette ne doit pas excéder 0,5 litre ou 0,5 kg. Les aérosols à usage domestique ou sportif ne sont permis que dans les bagages enregistrés. Les valves de vaporisation des aérosols doivent être protégées par un capuchon ou un autre moyen pour éviter la vaporisation accidentelle du contenu. L’ensemble des articles médicinaux non radioactifs et des articles de toilette ne doit pas excéder 2 kg ou 2 litres.

Boissons alcoolisées

Vous pouvez importer jusqu’à 5 litres de boissons alcoolisées dont la teneur en alcool se situe entre 24% et 70%, dans leur emballage original. Il n’y a aucune restriction sur les boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est de 24% ou moins.

Briquets permis

Les briquets jetables (p. ex., de type Bic non rechargeable) et les briquets sans flamme (p. ex., de marque Zippo) sont permis dans les bagages de cabine. Les briquets doivent être destinés à un usage personnel.

Cartouches de gaz

Si votre compagnie aérienne l’autorise, vous pouvez emporter jusqu’à quatre cartouches de gaz carbonique (CO2) ou d’un autre gaz acceptable. La capacité en eau de chaque cartouche ne doit pas excéder 50 ml. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les caractéristiques techniques permises relativement aux cartouches de gaz.

Cartouches en boîte

Si le transporteur aérien l’autorise, vous pouvez emporter dans vos bagages enregistrés jusqu’à 5 kg de cartouches non explosives ou non incendiaires emballées de manière sécuritaire. Pour toute condition additionnelle, vérifiez auprès de votre transporteur aérien.

Cigarettes électroniques

Vous pouvez emporter, dans votre bagage à main ou sur vous-même, des cigarettes électroniques pour votre usage personnel, mais vous n’êtes pas autorisé à les utiliser à bord de l’avion. Les piles de rechange doivent être protégées de façon à éviter le court-circuit. Vous n’êtes toutefois pas autorisé à recharger vos cigarettes électroniques ou vos piles lorsque vous êtes à bord de l’avion.

Dispositifs de protection individuels à gonflage automatique

Si votre compagnie aérienne l’autorise, vous pouvez emporter un dispositif de protection individuel à gonflage automatique, comme un gilet de sauvetage doté de deux cartouches de gaz carbonique ou d’un autre gaz acceptable, plus deux cartouches de rechange. Vérifiez auprès de votre transporteur aérien les caractéristiques techniques permises relativement aux cartouches de gaz.

Équipement de sécurité

Si votre transporteur aérien l’autorise, vous pouvez mettre dans vos bagages enregistrés de l’équipement de sécurité (mallette, coffret ou caisse, sac pour dépôt, etc.) ayant des matières dangereuses comme composants. Vérifiez auprès de votre transporteur aérien les caractéristiques techniques permises relativement aux mécanismes de déclenchement, aux bouteilles de gaz et aux piles au lithium.

Fauteuils roulants et autres aides à la mobilité alimentés par batterie

Si vous devez transporter un fauteuil roulant électrique ou une aide à la mobilité alimentée par batterie, communiquez d’avance avec votre transporteur aérien pour prendre les dispositions qui s’imposent. Vérifiez auprès de ce dernier les caractéristiques techniques permises relativement aux batteries ainsi que les conditions additionnelles.

Glace sèche

Vous pouvez, si le transporteur aérien l’autorise, mettre dans vos bagages enregistrés jusqu’à 2,5 kg de glace sèche pour l’emballage de denrées périssables qui ne sont pas des matières ou des marchandises dangereuses. La glace sèche doit être placée dans un contenant qui laisse s’échapper le gaz carbonique et qui porte la mention « GLACE SÈCHE » ou « gaz carbonique solide ». Le poids net de la glace sèche ou une indication selon laquelle ce poids n’excède pas 2,5 kg doit également figurer sur l’emballage. Pour toute condition additionnelle, vérifiez auprès de votre transporteur aérien.

Liquides, aérosols et gels

Les liquides, aérosols et gels sont permis dans vos bagages de cabine s’ils sont dans des contenants de 100 ml/100 g ou moins. Cela comprend vos aliments non solides et vos effets personnels. Tous les contenants doivent pouvoir être rangés dans le même sac de plastique transparent refermable d’un litre ou moins. Les liquides, aérosols et gels permis de plus de 100 ml/100 g doivent être rangés dans vos bagages enregistrés.

Les préparations et les aliments pour nourrissons, les jus, l’eau et les autres articles pour nourrissons sont permis dans vos bagages de cabine, si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans (de 0 à 24 mois). Vous pouvez également apporter des pochettes de gel et des blocs réfrigérants pour garder vos produits pour nourrissons au frais. Le lait maternel est permis en quantité supérieure à 100 ml, accompagné de pochettes de gel et de blocs réfrigérants, que vous voyagiez avec ou sans enfant.