A propos de l’AVE ou l’autorisation de voyage électronique?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.

Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour des courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour voyager à l’intérieur du Canada.

Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d’autres documents (p. ex. carte verte des États-Unis). Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Il y a quatre types de voyageurs :

  • Voyageurs ayant besoin d’une AVE : Les étrangers dispensés de l’obligation de visa ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Ces voyageurs n’ont pas besoin d’une AVE lorsqu’ils arrivent au pays en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière).

Les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Ils doivent de plus présenter une carte verte valide ainsi qu’un passeport valide à l’enregistrement.

  • Voyageurs pouvant être admissibles à présenter une demande d’AVE : Les citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa peuvent être admissibles à présenter une demande d’AVE plutôt qu’une demande de visa pour se rendre au Canada par avion. Toutefois, ces voyageurs doivent obtenir un visa de visiteur lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau, y compris à bord d’un navire de croisière.
  • Voyageurs ne pouvant pas présenter de demande d’AVE et devant avoir d’autres pièces d’identité : Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, doivent détenir un passeport canadien valide. Les Américains qui ont aussi la citoyenneté canadienne peuvent voyager à l’aide d’un passeport canadien ou américain valide.

Les résidents permanents du Canada ont besoin d’une carte de résident permanent valide ou d’un titre de voyage pour résident permanent.

Important – Rappel à l’intention des anciens résidents du Canada : Le statut de résident permanent (RP) n’expire jamais. Si vous avez vécu au Canada il y a longtemps, vous pourriez encore avoir le statut de RP. Apprenez-en davantage pour éviter les retards dans vos déplacements.

Les voyageurs visés par l’obligation de visa, y compris les titulaires d’un passeport pour étranger et les personnes apatrides.

Voyageurs dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE, par exemple :

Les citoyens américains sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE et doivent avoir en main les pièces d’identité requises, comme un passeport américain valide.